Le Bistingo

Publié le par cocostar70

 Samedi soir au resto, après l’épisode inoubliable de Lulu (les transformistes), nous terminons la soirée à 4h00 du mat’ en compagnie d’une bande de potes venus fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux, Pascal.
Pour la troisième fois, ils ont choisi le resto pour se réunir, et la familiarité s’installe d’elle-même

Ils sont émouvants ces 7 copains d’enfance. Ils se sont quasiment tous connus tout petit. C’est ce que me confie Pascal  qui fête ses 37 ans (comme moi) en s’épanchant autour d’un whisky sec, le troisième ou le quatrième, mais tout le monde sait ça : y a un moment où on ne compte plus.  Tout cette joyeuse bande est autour du comptoir et c’est tournée générale de Génépi et Limoncello.

Pascal trinque avec sa femme et c’est Gino le Taxi qui vient à son tour me compter fleurette. Lui aussi a 37 ans, et la conversation s’évade vers notre jeunesse niçoise et ses turpitudes nocturnes.

Gino : « Tu sortais où toi quand t’avais 20 ans ? »

« Au grand Escurial, t’as connu le grand Escurial ? »

« Si j’ai connu ? attends ! tu plaisantes ? bien sûr, je connaissais même que ça »

A l’évocation de cette boite mythique de ma jeunesse, me vient l’image du Bistingo. Le Bistingo, c’était le petit resto pizzéria au début de la Pietonne qui était ouvert toute la nuit et où les noceurs finissaient leur tournée nocturne autour d’une calzone dégoulinante de mozzarella.
quai-des---tats-unis.jpg

Combien de nuit n’ai-je pas terminé dans ce petit resto qui nous accueillait à toute heure avec le sourire et où l’on croisait une foule de personnages incroyables allant du barjo attendrissant au punk destroy et anarchiste.

A l’époque où on rentrait chez soi à l’heure où le soleil se lève. Allez, un dernier café et Gé va me ramener dans son Alpine GT de Kakou.

Tout à coup, je réalise qu’on est là, à se noyer dans la nostalgie et moi je me prends un sacré coup de vieux.

Merde, le Bistingo n’est plus ce qu’il était, le Grand Escurial a changé 20 fois de nom et de patron et moi, je n’ai plus 20 ans.

« Alex, un autre Génépi, c’est urgent ! »  la-prom.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> tkt la releve ariv!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Le grand escurial, le bistingo mais aussi la salle New York, la Balzac et nick le grec et ses pitas au fromage...Nostalgie quand tu nous tiens!
Répondre
C
<br /> Ah le Balzac...ça me fait plaisir d'avoir un écho à cette douce nostalgie. A très bientôt amie niçoise.<br /> <br /> <br />
B
Le grand escurial, le bistingo mais aussi la salle New York, la Balzac et nick le grec et ses pitas au fromage...Nostalgie quand tu nous tiens!
Répondre
L
ah oui, l"'Escurial , je connais, je suis né a coté, 23 rue Alphose Karr, que même mon frere dans les années 60, il jetait des bombes à eau du 4e étage, à la sortie due la dernière séance!! lol lol lol!
Répondre
C
Ah, alors benvengut ami Niçois. Le grand Escurial: que de souvenirs pour moi aussi. A très bientôt au plaisir de te lire.