De l’art d’interpréter les sondage

Publié le par cocostar70


Tout d’abord, je tiens à souhaiter à tous les visiteurs de ce blog mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2008.

Je vous souhaite à tous le meilleur et je remercie certains de mes nouveaux amis blogueurs pour leur témoignage d’amitié et de soutien  durant une période qui fut quelque peu difficile pour moi.

Alors merci Jeanmich, merci Mor-Galith, StefdeNice, MM, Chana et tous les autres que je ne manquerai pas de visiter sous peu.

 Je n’ai pas pris de bonne résolution pour 2008, car c’est exactement tout ce que je déteste, mais j’ai à cœur de démarrer cette nouvelle année sous le signe de l’optimisme et du sourire retrouvé.

Et en parlant de sourire, si on démarrait l’année avec un peu de politique ?

Non que je veuille sourire d’une politique qui m’effraie plus qu’elle ne m’amuse, je veux sourire de ceux qui la traitent, cette politique.

 La traitent de quoi ? Ca, ça dépend justement de quel côté on se place.

En glanant quelques infos sur la popularité de Nicolas, notre président-superstar, je tombe sur deux articles, l’un publié sur le site TF1/LCI.fr et le second sur le site du Monde, et qui analysent avec une différence de point de vue surprenante, le même sondage sur la popularité du président auprès des français.

 Je vous laisse seuls juges :

 Popularité : Sarkozy et Fillon s'essoufflent

TF1/LCI - le 15/12/2007 – Mis à jour le 30 décembre 18h40

 

La popularité du chef de l'Etat se rapproche de la barre symbolique des 50%, selon un sondage Ifop pour le Journal de Dimanche. De son côté, le Premier ministre enregistre un taux de satisfaction de 49%, contre 52% lors de la précédente vague.

 

 

Jamais depuis son élection la cote de popularité de Nicolas Sarkozy n'avait été si basse. Selon un sondage Ifop pour le Journal de Dimanche, le chef de l'Etat recueille 52% d'opinions positives, soit trois points de moins que le mois dernier. Au mois d'août, il culminait même à 69% de bonnes opinions. Ce mois-ci, seules 52% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'action du président de la République, 47% s'estimant insatisfaits.

Même chose pour François Fillon. La popularité du Premier ministre a baissé de trois points à 49%, contre 52% lors de la précédente vague. Depuis son arrivée à Matignon, sa popularité a baissé de 13 points et se retrouve aujourd'hui au plus bas.

Sondage réalisé du 6 au 14 décembre par téléphone ou au domicile des personnes interrogées auprès d'un échantillon national de 1.864 personnes.

La cote de popularité du chef de l'Etat s'est "normalisée"

LE MONDE | 31.12.07 | 14h01  •  Mis à jour le 31.12.07 | 14h01

Huit mois après son élection, Nicolas Sarkozy continue de jouir d'une bonne opinion auprès des Français. Mais sa cote de popularité est redescendue à un étiage classique.

"Le président de la République a commencé son mandat par un état de surgrâce, désormais il retrouve des niveaux de popularité conformes à ce qu'on a observé pour ses prédécesseurs au bout de sept ou huit mois de mandat", analyse Jean-Luc Parodi (IFOP).

"On assiste à un retour à la normalité", confirme Bruno Jeanbart (Opinion Way). "Il a perdu la popularité qu'il avait acquise au début auprès de certains électeurs qui n'avaient pas voté pour lui. Seuls 25 % des sympathisants de gauche approuvent aujourd'hui son action…sarko.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je me souviens qu'aucun institut de sondage n'avait prêvu que Le pen arriverait en 2 eme position un certain soir !alors je me sonde tout seul.<br /> L'explication probable est que les gens n'osaient pas dire qu'ils voteraient cet homme ,tant on en a fait un épouvantail.
Répondre
C
Oui trublion, et j'espère surtout que l'on n'aura pas à se cacher ou à rougir d'avoir voté Sarko. Car je trouve qu'il emprunte une voie plutôt dangereuse et personnellement, je regrette déjà mon choix. Mais bon, que sera sera................
M
c'est bon d'être de retour chez sois , non ?<br /> <br /> Bisous tout plein
Répondre
C
Absolutely, très chère Muriel, c'est en effet fort agréable. Moi aussi je t'embrasse. Corinne
S
Je te souhaite une heureuse année 2008, que la joie, le bonheur et la santé te sourient chaque jour... C'est toujours un immense plaisir pour moi de lire tes posts pleins d'humour et de vérité... A très bientôt ;)
Répondre
C
Oh merci beaucoup Stef, ton message me touche beaucoup et c'est moi même avec beaucoup de plaisir que chaque fois je te rends visite.Eh bien, je crois l'avoir déjà fait mais tant pis, bonne année à toi Stef, tous mes meilleurs voeux volent vers toi. (Et continue toujours de nous faire partager ces morceaux de Nissaladière dont tu as le secret). Amitiés.Corinne
M
heureuses de te retrouver , j'ai découvert récemment quelques un de tes articles , et tu sais leur donner un intérêt tout particulier, pour Sarko je ne sais que dire,il est un est intelligent et il sait ce qu'il veut , maintenant a savoir si c'est bien pour nous :0036:
Répondre
C
Heureuse de te retrouver aussi MM et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. C'est vrai il est sans doute intelligent notre président, on verra bien ce qu'il adviendra de nous. Et merci pour tes compliments que je te retourne d'ailleurs. Dés ce soir, je viens faire un tour sur ton blog. Je t'embrasse. Corinne
D
Mes meilleurs voeux coco ainsi qu'à tes proches
Répondre
C
Merci Did, moi aussi je t'adresse tous mes meilleurs voeux et je m'apprête justement à te rendre une petite visite. Amitiés. Corinne