INCROYABLES SOEURS SIAMOISES

Publié le par cocostar70

 siamoises-b--b--.jpeg

Dimanche soir, en zappant sur les chaînes satellite, je tombe sur un docu hallucinant. Un reportage sur deux sœurs siamoises de 16 ans qui vivent aux Etats-Unis. Elles sont scellées dans le même corps. Un corps à deux têtes !

Tout d’abord, stupéfaction de ma part car j’ignorais que des siamois pouvaient atteindre cet âge et encore moins lorsqu’ils partagent le même corps.

J’apprends alors que les sœurs Hensel, Abigail et Britanny de leurs prénoms, restent une énigme pour les scientifiques et qu’elles sont bien un cas rarissime de siamoises non séparées qui vivent à deux dans un corps par ailleurs en pleine santé.
siamoise12-ans.jpeg

Jusqu’à la taille, elles possèdent les organes d’une seule et même personne , mais au-delà, elles ont chacune un cœur, 2 poumons, 2 estomacs et évidemment, 2 cerveaux bien distincts. Mais alors, pourquoi leurs parents ne les ont-ils pas fait séparer ? Tout d’abord, parce que cette ironie du sort ne s’est faite connaître qu’à leur naissance. Les échographies de la grossesse n’avaient rien révélées. De plus, les séparer signifiait les couper littéralement en 2, pour ensuite leur attribuer une moitié de corps artificielle. Ce qui impliquait de multiples opérations et l’impossibilité pour elles de se mouvoir et de vivre comme tout le monde. Leurs parents ont donc décidé de laisser faire la nature.

Au début, je regarde ces jeunes filles comme des bêtes curieuses, me demandant même s’il ne s’agit pas d’un montage, d’un canular. Mais au fur et à mesure, je me prends de sympathie pour elles et je finis par m’émouvoir de ce sort que la vie les oblige à endosser, à accepter. Vivre à deux dans un même corps, surtout à l’âge où les premiers émois amoureux se font connaître, ce doit être un véritable supplice. Une souffrance psychologique que l’on lit dans leurs yeux, même si elles tentent de la dissimuler sous une bonhommie toute relative.

 siamoises-16-ans-cantine.jpeg

Dés qu’elles sortent de leur univers, de leur cocon, elles sont soumises aux regards des autres ; on les filme, on les montre du doigt, on les photographie comme des bêtes de foire, et chaque pas dans la rue leur rappelle leur différence et leur funeste sort. Comment vivront-elles leur âge adulte, loin des bras protecteurs de leur parent ? Quel genre d’intimité amoureuse peuvent-elles espérer ? elles qui sont inséparables.

 

Ah, la vie est bien malicieuse parfois, et l’on se demande tout de même au final, si elles parviendront à se supporter jusqu’à la fin de leur vie sans faire porter à l’autre le fardeau de l’intrusion de son corps.
siamoises-16-ans.jpeg

 Si vous voulez en savoir plus, et consulter les vidéos de l’émission, voici le lien qui vous y mènera directement :

http://www.teva.fr/cms/display.jsp?id=bd_10782&occId=p2_781292



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le mystère des siamois est impressionnant et touchant à la fois. On ne peut pas faire plus complice.<br /> Bonne journée à toi cocostar.
Répondre
C
Tu as raison Chana, une complicité un peu forcée mais une complicité tout de même. Merci de ta visite et à très bientôt. Corinne
M
cette histoire ne m'a pas quitté de la journée, j'y ai pensé sans cesse ...
Répondre
C
C'est marrant que tu dises ça, moi aussi je suis hantée par ces images et je comprends de moins en moins que les parents n'aient pas pris la décision de les faire séparer à leur naissance.Incroyable... Merci de ta visite et à bientôt. Corinne
D
Alors la, coco, j'hallu complet, c'est vraiment incroyable comme situation.<br /> Déjà seul, on se pose des questions mais la!!!!
Répondre
C
Moi aussi j'ai halluciné, au point de croire au départ à un canular. Mais non, c'est bien vrai et absolument bluffant. Kiss kiss, ami Niçois et bonne soirée à toi. Corinne
J
Hello,<br /> C'est tellement incroyable que je n'arrive pas à y croire ! (Comme aurait dit un certain de La Palice...) Comment imaginer tous les problèmes posés au quotidien à cette (à ces) jeune(s) fille(s). De plus, si les mercantiles les attrape, elles finiront probablement dans un cirque ! L'Homme n'est pas tendre quand il pointe les différences entre les humains... Même si, malgré tout, dans ce cas, les ressemblances avec "nous" (homos sapiens ordinaires) sont flagrantes et très nombreuses. Un cas à méditer.<br /> Bonne soirée + 4,5 kg d'abimisoutiés.
Répondre
C
Oui JeanMich, tout bonnement incroyable. Je n'imaginais même pas qu'un tel scénario de vie puisse arriver avant de le voir. Je t'embrasse, à très bientôt. Corinne.
M
aimer ces enfants c'était peut être aussi faire un choix , peut être dur ,et je pense à cette mère qui a accepter de donner la mort a sont fils pour qu elle soit digne. <br /> faire 2 enfants handicapé, j'aurais plutot penser au sacrifice de l'une, un corp d'enfant doit être plus maniable, et peut être qu'avec quelques cicatrices , une aurait pu vivre heureuse, je n'ose pas penser au relations amoureuse qu'elle risque de rencontrer<br /> c'est evidment plus facile a dire quand il ne s'agit pas des siens
Répondre
C
Problème de conscience, problème d'éthique, en effet les parents ont surement du affronter un choix cornélien. Mais qui osera leur dire qu'ils ont fait le mauvais? Tu as raison, vu de l'extèrieur, l'analyse est bien plus aisée. A très bientôt et merci de ta visite. Corinne