Nissa la Bella

Publié le par cocostar70

Ça y est c’est fait, nous voilà de retour à Nice. Je dirai même plus, nous voici ENFIN de retour dans notre belle cité des Anges.
Adios Hyères et ses palmiers.

Adios le Mistral qui rend fou furieux.

Et bonjour le pays de la Socca, des potes et du sourire.

Impossible d’en parler avant, tant ces deux premières semaines niçoises furent consacrées à bourlinguer de colline en colline et du vieux Nice à la Piétonne. De la Prom’ retrouvée au Parc Carol de Roumanie.

De l’avenue de la République transformée au boulevard Gorbella méconnaissable.

Le tram est passé par là et moi, j’ai sauté dedans à la première occasion.

Super. Sensation de glisse dans un silence nouveau. Mon petit loup qui s’accroche à tous les sièges pour « tester » le confort de la rame. L’assureur qui parcoure Nice Matin d’un œil tout en consultant de l’autre les messages sur son mobile. La mamie qui contemple son panier tout frais du marché en se demandant si ces aubergines finiront en tian ou en ratatouille.  La petite pépée qui rajuste son string trop mini sous son slim maxi moulant. Et moi qui plane, plane, plane. J’adore ma ville. Je m’y sens revivre et j’ai envie d’embrasser tout le monde.

A défaut, j’étreins chaleureusement mon petit ange dans mes bras en lui murmurant qu’il peut être fier d’être Niçois. Une petite larme vient caresser son front laissant derrière elle une trainée irisée. Une gouttelette de nacre.

La nacre du bonheur…

Pour le coup, j’en aurai presque chanté l’hymne local à tue-tête et a capella ici, en plein midi, parcourant l’avenue Jean Médecin à bord du serpent d’argent qui chuchote sur les rails, sous le regard médusé de mes compatriotes me jugeant apte à aller vendre les chichis du Castel plage à la plage opéra au mois d’aout.

Allez, on va la chanter ensemble, et après chaque couplet n’hésitez pas à crier de tout cœur Viva Viva Nissa la Bellaaaaaaaaa







 


Nissa la Bella


O la miéu bella Nissa
Regina de li flou
Li tiéu viehi taulissa
Iéu canterai toujou.
Canterai li mountagna
Lu tiéu tant ric decor
Li tiéu verdi campagna
Lou tiéu gran soulèu d’or.

Toujou iéu canterai
Souta li tiéu tounella
La tiéu mar d’azur
Lou tiéu cièl pur
E toujou criderai
en la miéu ritournella
Viva, viva, Nissa la bella

Canti la capelina
La rosa e lou lilà
Lou Pouòrt e la Marina
Paioun, Mascouinà !
Canti la soufieta
Doun naisson li cansoun
Lou fus, la coulougneta,
La miéu bella Nanoun.

Toujou iéu canterai
Souta li tiéu tounella
La tiéu mar d’azur
Lou tiéu cièl pur
E toujou griderai
en la miéu ritournella
Viva, viva, Nissa la bella

Canti li nouòstri gloria
L’antic e bèu calèn
Dòu dounjoun li vitoria
L’oudou dòu tiéu printemp !
Canti lou vielh Sincaire
Lou tiéu blanc drapèu
Pi lou brès de ma maire
Dòu mounde lou plus bèu

Toujou iéu canterai
Souta li tiéu tounella
La tiéu mar d’azur
Lou tiéu cièl pur
E toujou griderai
en la miéu ritournella


Viva, viva, Nissa la bella

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'espère que vous allez bien.<br /> Bisous
Répondre
D
Alors, on s'endort coco.<br /> Grosses bises
Répondre
M
Ravi de découvrir ce superbe article, amoureux de Nice , je ne crois pas avoir jamais été amoureuse d'une ville, j'aime beaucoup Paris mais je n'aimerais pas y vivre , je ne connais pas un endroit ou je voudrais vivre plus que tout, mais c'est très beau <br /> <br /> bisous , jsuis contente de te lire
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup MM, je reconnais avoir de la chance d'être bien dans ma ville. Mais tu sais, c'est en quittant Nice que j'ai réalisé à quel point j'aimais ma ville et combien j'étais malheureuse<br /> loin d'elle. Je vais bientôt passer te voir. Gros bisous. Corinne<br /> <br /> <br />
D
Avant d'aller rejoindre les bras de morphée et bien dormir pour être en forme demain, je venais te remercier pour toute la publicité que tu as faite autour de toi pour cette première édition de l'apéro blog.<br /> C'est très chouette!<br /> Bonne nuit donc, et à demain au Vinivore!
Répondre
S
Hello Cocostar70, je viens de lire ton post sur mon blog qui n'est plus à jour depuis un bon moment... Pas trop le temps en ce moment, et plus d'appareil photo pour argumenter mes posts (je suis malheureux) sinon c'est avec plaisir que je viendrai à l'apéro blog si j'arrive à me libérer en soirée, peux-tu me donner des infos concernant cet apéro stp? <br /> A très bientôt
Répondre
C
<br /> Ok Stef, je viens chez toi te répondre.. Bises<br /> <br /> <br />